Vous souhaitez lancer votre propre marque mais ne savez pas par où commencer ?
Bien que la volonté ne manque pas, créer sa marque peut s'avérer être une tâche fastidieuse. Entre la création de son identité visuelle, le choix de production et le sourcing on peut vite se sentir débordé.
Dans cet article vous découvrirez un guide pas à pas des 7 étapes clés pour créer sa marque.
1 . Créer son concept :
Votre concept de marque est l'essence même de ce qui vous différencie et attire vos clients. Pour le définir, posez-vous les questions suivantes :
- Qui êtes-vous ?
- Que proposez-vous ?
- En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ?
Ces questions vous aideront à déterminer les valeurs de votre marque et ce qui la rend unique. Votre image de marque peut se manifester sous plusieurs formes : storytelling, nom de marque, identité visuelle.
Un client qui se reconnaît dans votre histoire sera plus enclin à acheter votre produit. Souvent, les clients achètent une marque plutôt qu'un simple produit, d'où l'importance du concept de marque.
Chez Tea Studio, nous proposons notre expertise pour vous aider à construire une image de marque forte et mémorable afin de captiver vos futurs clients. Pour réussir, il est essentiel de bien connaître votre audience.
2. Déterminer la cible et le positionnement de sa marque :
La seconde étape pour créer votre marque est d'établir un “profil type”. Celui-ci vous permettra de mieux connaître les habitudes de vos clients et ainsi leurs proposer des produits plus adaptés.
Pour autant, mettre en place une étude peut s'avérer coûteuse et chronophage.
Comment créer un profil type à moindre coût ?
Questionnaire en ligne : avec des outils comme Google Forms vous pouvez créer des questionnaires facilement et les partager sur vos réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre.
Étudier la concurrence : si vous n’avez pas encore de clientèle existante, étudier la concurrence peut permettre de voir ce qu’il se fait dans votre secteur.
Après avoir récolté ces données vous pouvez utiliser des logiciels comme Make My Persona ou Xtensio pour mettre en forme les données récoltées.
Maintenant que vous avez déterminé votre clientèle, il est temps de choisir votre identité visuelle.
3. Créer son identité visuelle :
Pour une identité visuelle réussie, on doit pouvoir reconnaître votre marque au premier coup d'œil. Coca-Cola et son emblématique bouteille en verre et ses couleurs noir et rouge, Lacoste pour son logo ou Google pour sa typographie simple et épuré, autant d’exemple de marque qui ont su faire de leur identité visuelle un point fort.
Votre charte graphique se doit donc d’être cohérente et originale. Elle doit se composer de ces 3 points :
Logo
Typographie
Couleurs
Ces 3 points seront réutilisés pour créer l’identité visuelle de vos cartes de visite, site internet et réseaux sociaux. Celle-ci doit donc être réfléchie ! Vous pouvez faire appel à des graphiques qui vous guideront dans vos choix.
Pour garder votre identité graphique personnelle, vous devez déposer votre marque auprès de l’INPI. Le dépôt de votre marque permettra de la protéger des utilisations non autorisées.
Maintenant que l’identité de votre marque est claire, il est temps de choisir comment vous allez commercialiser vos produits.
4. Déterminer son mode de commercialisation :
Wholesale, Rétail au e-commerce autant de mots qu’on entend sans pour autant en comprendre les implications. Chaque mode de commercialisation à ces avantages et inconvénients.
Bien que vendre en wholesale permet d’élargir sa clientèle et de toucher de nouveaux marchés, l’image de votre marque sera moins forte et vos marges seront plus faibles.
Au contraire, en rétail votre notoriété de marque sera importante mais l’organisation et le coût en seront plus élevés.
Enfin le e-commerce fait une montée en flèche. Sa disponibilité 24/7 et son accessibilité mondiale la rend attrayante pour de nouveaux commerçants qui souhaitent se lancer. Pour autant la concurrence y est accrue et la logistique peut représenter un frein.
Commercialiser un produit à un coût élevé et pour la plupart des marques, il va falloir lever des fonds.
5. Trouver des financements :
Le coût initial de production peut être élevé et aucune vente antérieure permet d’en soutenir son coût.
1. Les prêts aux banques : le recours le plus traditionnel :
Le premier endroit auquel on pense pour avoir un prêt est une banque. Bien que cette méthode soit la plus connue et la plus viable, elle demande un véritable effort : la constitution du dossier auprès des banques peut vite devenir un labyrinthe administratif.
2. Le Crowdfunding : une levée de fond soutenue par le public
Le Crowdfunding est très présent sur Internet avec des plateformes comme Ulule ou Kickstarter. Le crowdfunding peut s’articuler sous la forme de don ou don avec contrepartie (produits gratuits, remerciement… faites libre cours à votre imagination et mettez en place quelque chose qui fera plaisir à vos clients !)
Le Crowdfunding est le meilleur choix pour vous si :
Vous êtes suivis par un grand nombre de personne qui soutiendront ou partageront votre projet sur les médias sociaux
Vous avez du temps pour la communication de votre projet
3. Les investisseurs privées et business Angels : une solution prometteuse pour les startups
La levée de fonds par des investisseurs est une solution idéale pour les entreprises proposant un produit innovant. Un business Angels est une personne physique qui en plus de se placer comme investisseur, pourra vous accompagner avec ces compétences, son expérience et son réseau. Pour entrer en contact avec eux, il faut souvent passer par des organismes spécifiques et montrer un projet séduisant, pour les convaincre de vous accompagner.
La principale différence est que les investisseurs privés deviennent des collaborateurs de votre marque, posent donc des contraintes dans le développement et la direction de votre marque. Au contraire, un business angel n’attend rien en retour et est seulement là pour vous accompagner dans le développement de votre projet.
6. Définir son mode de fabrication :
Il existe deux méthodes distinctes : produit à façon et produit fini.
Le produit à façon propose uniquement dans son prix final le montage du produit et les fournitures de première nécessité. Cela nécessite une plus grande implication et organisation de la part de la marque.
Au contraire, le produit fini inclut la totalité de l'approvisionnement en matériaux et fournitures ainsi que les patronages. Cette méthode permet des coûts initiaux réduits, tout en profitant de l’expertise de professionnels dans l’usine.
Vous pouvez donc choisir le mode de fabrication selon vos moyens financiers ainsi que votre degré d’implication à chaque étape de la production.
7. Faire son sourcing :
Le sourcing est une étape importante en tant que marque permettant de trouver des prestataires qui répondent au mieux aux besoins de votre marque. Le meilleur moyen d’y parvenir et de se rendre à des salons textiles. Vous pourrez ainsi vous faire connaître des exposants mais aussi voir les innovations et tendances dans le secteur. Les salons textiles les plus importants sont :
Chaque salon à sa spécialité, à vous de choisir lesquelles seront les plus utiles à votre marque.
Avec Internet vous pouvez avoir accès aux versions digitalisées de leurs évènement mais aussi à des sites spécialisés d’upcycling comme Queen of Raw.
Vous pouvez également vous fournir auprès de fournisseurs locaux permettant une meilleure flexibilité de votre chaîne d’approvisionnement bien que cela ait un coût.
Créer sa propre marque peut sembler un défi de taille, mais en suivant les étapes clés présentées dans cet article, vous pouvez transformer cette ambition en réalité.
N'oubliez pas que chez Tea Studio, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ce processus. Nous apportons notre expertise depuis la création jusqu’à la production, en collaboration complète ou en missions ponctuelles.
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